7 idées pour un Halloween zéro déchet

Photo_Intro (25)-min

Halloween est la fête de l’horreur… écologique ! Entre gaspillage alimentaire et décorations en plastique éphémères, cette fête représente parfaitement notre société de surconsommation… Et si pour une fois nous faisions plus attention ? Je vous présente 7 astuces pour adopter une déco d’Halloween zéro déchet dans cet article !


1. La Fameuse Citrouille d’Halloween

La citrouille est un incontournable d’Halloween. Heureusement pour nous, il s’agit également de l’élément parfait pour adopter un décoration écoresponsable le soir du 31 octobre.

Cependant, ces lanternes orange font de plus en plus débat dans le monde de l’écologie. En effet, elles sont à l’origine d’un gaspillage alimentaire phénoménal ! En Angleterre, 18 000 tonnes de citrouilles sont jetées chaque année, ce qui équivaut à 360 millions de parts de tarte…

Le meilleur moyen de lutter contre ce gaspillage alimentaire est de renoncer à creuser nos citrouilles pour en faire des lanternes, mais de les utiliser en décoration pleines et entières (laissées au naturel ou décorées). Passé le 31 octobre, vous pourrez ainsi les récupérer en très bon état et bonnes à être mangées !

Pour ceux qui souhaitent tout de même réaliser des lanternes, pensez à composter vos citrouilles après les avoir utilisées à la place de les mettre aux ordures ménagères…

Lanternes de citrouilles d'Halloween
Source : archzine
Citrouilles d'Halloween décoration
Source : society19

2. Un Buffet aussi Appétissant que Repoussant

Un buffet composé de plats bien présentés et originaux est le meilleur moyen d’adopter une décoration top qui ne laissera zéro déchet… puisque tout va disparaitre ! Inspirez-vous des multitudes de recettes qui fourmillent sur Internet !

Il va de soi que la vaisselle, les gobelets et les couverts jetables sont totalement à proscrire…

Buffet d'Halloween
Source : Mimitouti
Buffet d'Halloween
Source : Pinterest Williams Sonoma

3. Des Bocaux de Curiosités

Quoi de mieux que des bocaux avec des morceaux de cerveau flottant en décoration d’Halloween ?… Pour réaliser cet effet, on oublie le plastique ! Une sommité de chou-fleur dans un peu d’eau fera largement l’affaire ! Dans un souci de gaspillage alimentaire, pensez bien à n’utiliser qu’une petite partie d’un chou-fleur destiné à votre consommation.

Vous pouvez faire des bocaux composés de divers éléments naturels, à vous de faire fonctionner votre imagination !

Bocal de curiosité chou-fleur
Source : Ricardo Cuisine

4. Des Chauves-souris Recyclées

Récupérez vos rouleaux de papier toilette, vos cartons d’emballages de yaourts ou vos anciens documents destinés à la poubelle. Vous pourrez facilement les transformer en chauve-souris pour une décoration efficace, simple et facile à réaliser ! (Pensez tout de même à utiliser de la peinture à l’eau et aux pigments naturels).

Chauve-souris d'Halloween
Source : Etsy
Chauve-souris d'Halloween en rouleau de papier toilette
Source : Sostrene Grene

5. Des Feuilles Mortes pour une déco d’Halloween Naturelle

Et si on utilisait tout simplement ce que la nature nous offre ? Allez ramasser quelques feuilles mortes en forêt pour parfaire votre décoration. Prenez-en de toutes tailles, de toutes formes et de toutes les couleurs !

Vous pouvez aussi bien les disposer dans des bocaux que sur votre chemin de table, ou au milieu de votre décoration ! Les feuilles mortes sont l’élément déco zéro déchet par excellence ! (et en plus elles ne vous coûteront rien !…)

Pensez également à utiliser des feuilles mortes pour créer des confettis. Il faudra juste vous armer d’un peu plus de patience… 

Décoration d'Halloween feuilles mortes
Source : Martha Stewart
Décoration d'Halloween feuilles mortes
Source : Deavita

6. Des Objets que vous Utiliserez Chaque Année

Halloween est avant tout une fête, et qui dit « fête » dit « se faire plaisir » ! Adopter une démarche écoresponsable n’est pas forcément synonyme de restriction. Il s’agit avant tout d’adopter une démarche réfléchie ! Alors si vous apercevez la décoration d’Halloween de vos rêves dans une vitrine, il faut aussi savoir se faire plaisir de temps en temps !

Avant de craquer, posez-vous les questions suivantes :

  • Cette décoration correspond-elle totalement à vos attentes ?
  • Allez-vous réutiliser cette décoration tous les ans ?
  • Dans quelles conditions a-t-elle était produite ? Dans quels matériaux est-elle conçue ? (Évitez au maximum le plastique si possible !)

L’idée d’un Halloween zéro déchet est d’éviter les déchets ! Pour cela, bannissez les soirées avec une thématique trop précise impliquant une décoration que vous ne pourrez pas réutiliser les autres années. Bannissez également les décorations éphémères telles que les ballons de baudruche !

Décoration d'Halloween
Source : Ostty
Décoration d'Halloween
Source : The Navage Patch

7. Des Déguisements Stylés et Recyclés

Tout comme le buffet, les déguisements font partie intégrante de la décoration et de l’atmosphère de la pièce ! Cependant, contrairement aux éléments de déco, nous sommes amenés à changer de déguisement chaque année… Pour le faire de façon écoresponsable, privilégiez les points suivants :

Avant la soirée, pensez à louer votre déguisement dans un magasin spécialisé ou à l’acheter d’occasion. Vous pouvez également créer votre déguisement à partir de vêtements que vous possédez déjà en les accessoirisant ! Misez également sur le maquillage (sélectionnez-le sain pour votre santé).

Après la soirée, pensez à revendre votre déguisement sur des plateformes dédiées. Vous pouvez également déposer vos vêtements abimés ou déchirés dans un centre de récupération de tissus. Quoi qu’il en soit, évitez au maximum de les jeter à la poubelle !

Déguisement d'Halloween
Source : Pop Sugar
Déguisement d'Halloween
Source : Deviant Art

En résumé

Maintenant à vous de jouer pour organiser la fête d’Halloween zéro déchet de l’année !

Pour plus d’inspiration, n’hésitez pas aller voir mon épingle Pinterest « Inspi • Halloween » !

Cet article vous a plu ?

Vous pouvez me soutenir en "m'offrant un café"
grâce au bouton ci-dessous !

À lire aussi ...