Pourquoi créer un intérieur au service de nos 5 sens ?

Les 5 sens en décoration

La vue est généralement le sens que nous cherchons le plus à satisfaire en décoration. Or, un intérieur réussi est un intérieur qui prend en compte l’intégralité de nos 5 sens. Nous allons découvrir pourquoi et comment dans cet article !


Avant d’entrer dans le vif du sujet, je vous invite tout d’abord à prendre un peu de recul afin de méditer sur le point suivant : « Mon intérieur, à quoi sert-il finalement ? Est-ce un lieu destiné qu’à n’être beau ? »…

Je suis convaincue que la plupart d’entre nous répondrons « bien sûr que non ! » à cette dernière question. Et pourtant ! Nous sommes nombreux à ne considérer que l’aspect visuel de notre lieu de vie lors sa création.

Cependant, notre intérieur va bien au-delà du simplement beau ! Il s’agit de notre cocon, du lieu dans lequel nous nous ressourçons et nous épanouissons. Or, un épanouissement ne peut être complet sans l’éveil de nos 5 sens.

Bien que la vue soit indéniablement notre sens le plus stimulé, sans les quatre autres qui l’accompagnent nous n’aurions qu’un aperçu rogné de la réalité. En effet, c’est la superposition de nos différentes sensations qui donne toute la dimension à l’espace autour de nous. Et ces différentes sensations passent par la complémentarité de nos 5 sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et même le goût !

Lors de la création de votre intérieur, vous devez donc tenir compte de ce paramètre en fonction de votre sensibilité et des caractéristiques de votre lieu de vie.

Voici quelques pistes de réflexion afin de vous guider :

1. La vue

C’est le premier sens en éveil lorsque nous pénétrons dans une pièce, celui de la première impression. Généralement, il s’agit du sens que nous cherchons à satisfaire en priorité.

La vue peut nous procurer différentes émotions et sensations. Celles-ci dépendent des couleurs et des matières présentes dans la pièce, mais également de l’agencement, des proportions et des jeux de lumières. Prenez comme exemples les cas suivants :

  • Un intérieur dans des teintes vertes et bleues sera plus apaisant et relaxant ;
  • L’utilisation du bois procurera une impression chaleureuse et accueillante ;
  • Un espace minimaliste et désencombré sera plus reposant…

Lorsque vous imaginez votre intérieur et sa décoration, posez-vous la question suivante : « Qu’est-ce que je souhaite ressentir lorsque je pénètre chez moi ? Lorsque j’entre dans telle ou telle pièce ?». Vous pourrez ainsi sélectionner les éléments impactant votre vision en fonction du ressenti désiré et de votre propre sensibilité.

Pour vous guider, je vous invite à aller lire l’article « l’impact des couleurs sur nos émotions » sur le blog.

2. Le toucher

Une fois que la vue s’est chargée des premières impressions, les autres sens se mettent en éveil. Ils donnent une dimension plus profonde au monde qui nous entoure.

Qui ne s’est jamais surpris à tâter les murs, les meubles, les fauteuils de ses mains en pénétrant dans une pièce ? La découverte d’un espace passe également par le toucher. A ce moment là, une certaine intimité se crée avec les objets et la matière. Le contact physique révèle leur complexité et leurs imperfections.

Chaque matière procure une sensation différente au toucher. Projetez vous dans votre futur intérieur et imaginez ce que vous souhaitez ressentir lorsque vous marcherez nus pieds dans votre salon, lorsque vous vous assiérez dans votre canapé, ou lorsque vous vous accouderez à votre bar…

Avant de vous lancer dans des travaux ou des achats conséquents, je vous conseille de récupérer différents échantillons. Laissez les trainer chez vous pendant quelques jours, passez devant, touchez les régulièrement… vous pourrez ainsi sélectionner la matière qui vous procure le plus de sensations positives.

Récupérer des échantillons de matériaux
Source : Turbulences Déco

3. L’ouïe

Les sons qui nous entourent sont créateurs d’émotions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Ces sons peuvent provenir :

  • De l’extérieur : la nature environnante, les oiseaux, les voitures dans la rue…
  • De l’intérieur : le bruit de la vie dans la maison, la présence des autres membres de la famille, le fonctionnement des différentes machines, un plancher qui grince…

En décoration, il est très important de créer une ambiance sonore agréable. Généralement, on cherchera à atténuer au maximum les bruits afin de créer une atmosphère calme et reposante. Pour cela, le choix des matériaux est primordial, chacun possédant une résonance qui lui est propre. Ainsi, la moquette, les tapis et les rideaux sont à privilégier afin de créer une atmosphère sonore feutrée.

Lorsque vous créez votre intérieur, faites une liste des sons que vous aimez et une liste de ceux qui vous dérangent. Cherchez ensuite des solutions afin d’optimiser votre confort acoustique en fonction de vos ressentis.

Prenez également en compte vos habitudes de vie : est-ce que vous aimez regarder la télé ? Écouter de la musique ? Dans quelles pièces ?… Et n’hésitez pas à investir dans du matériel de choix, car le plaisir d’écouter passe par la qualité du son !

4. L’odorat

Comme pour les sons, les odeurs peuvent provoquer chez nous des émotions aussi bien bonnes que mauvaises.

Certaines odeurs ont la capacité de nous faire voyager dans le temps et les souvenirs… Le parfum d’un bouquet de fleurs ou de lavande peut nous ramener sur un lieu de vacances ensoleillé, et la senteur d’un meuble ancien peut nous transporter quelques années en arrière chez nos grands-parents…

Cependant, pour apprécier ces effluves apaisantes et sécurisantes à leur juste valeur, pensez également à traiter les odeurs gênantes. Cuisine, produits ménagers, peinture, animaux… sont autant de sources d’inconfort dans votre maison. Pensez bien à aérez régulièrement et en fonction de vos activités pour vous en débarrasser !

Vous pouvez également être tentés d’utiliser des bougies ou de l’encens pour créer une atmosphère olfactive agréable. Prenez garde à ne pas en abuser, car leurs émanations sont souvent toxiques pour la santé.

Placer un bouquet de fleur chez soi

5. Le goût

Le goût est à priori le sens le plus éloigné de l’univers décoratif. Cependant, les couleurs, les formes des objets, le placement de certaines senteurs.. ont le pouvoir d’attiser nos papilles ! Par exemples, les couleurs rouge et orange sont réputées pour ouvrir l’appétit, et un espace minimaliste et épuré permettra aux saveurs de s’exprimer pleinement !

De même, se sentir bien dans un espace pour manger, c’est aussi permettre au corps de se relâcher pleinement. Vous pourrez ainsi accaparer toute votre attention au seul plaisir du goût !

En résumé

Nous possédons tous un sensibilité propre. En fonction de notre réceptivité, nous pouvons être plus ou moins sensibles à certains de nos 5 sens : le visuel, l’auditif, l’olfactif, le toucher, le goût… Lors de la création de votre intérieur, faites une introspection sur vous-même afin de déterminer lesquels nécessitent une attention particulière pour permettre votre épanouissement complet !

N’hésitez pas à me suivre sur mon compte Instagram ! Vous y découvrirez l’actualité du blog ainsi que du contenu exclusif !

Sources

Cet article vous a plu ?

Vous pouvez me soutenir en "m'offrant un café"
grâce au bouton ci-dessous !

À lire aussi ...