Modifier les volumes sans rien casser grâce à la peinture !

Photo_Intro (3)-min

Une peinture bien utilisée peut faire des miracles dans nos intérieurs : elle peut agrandir des espaces, créer de la profondeur, mettre en valeur certains éléments… Mais encore faut-il savoir comment bien l’appliquer ! Dans cet article je vous donne plein d’astuces qui vous permettront de mettre en valeur vos espaces avec simplement quelques coups de pinceaux !


1. Structurer une pièce en longueur

Les pièces en longueur sont les pièces beaucoup plus étroites que longues. Elles sont souvent difficiles à aménager, surtout lorsqu’il s’agit d’un séjour ou d’une chambre. Il peut être astucieux de supprimer « l’effet couloir » de ces espaces grâce à une petite astuce de peinture très simple : peindre le mur du fond dans une teinte plus foncée que les autres. En général, il est conseillé de peindre le mur du fond dans une teinte très soutenue et de laisser les autres murs qui composent la pièce en blanc. Cette technique permet de donner la sensation visuelle que l’espace s’élargit. Elle permet également de casser la perspective et ainsi de casser « l’effet couloir » mentionné précédemment.

Sources : Pinterest Côté Maison / Côté Maison Morton Holtum & Lykke Foged / Castorama

Vous vous en doutez, cette technique s’applique aussi parfaitement aux couloirs. Afin de gagner davantage en espace et d’accentuer l’effet d’élargissement, il est possible de peindre en plus le plafond de la même couleur que le mur. Cependant attention : cette solution a pour effet d’écraser l’espace. Il faut donc que la hauteur sous plafond ainsi que la luminosité soient suffisantes pour que l’effet puisse être optimal !

Sources : Côté maison Théo Mallais / The Blog Deco

2. Rehausser visuellement un plafond

On peut parfois se sentir à l’étroit dans nos logements qui font pour la plupart 2m50 de hauteur sous plafond (si ce n’est moins !). Heureusement, il existe quelques petites astuces en peinture qui permettent de rehausser visuellement notre plafond sans avoir besoin de tout casser ! J’ai sélectionné pour vous les 3 astuces suivantes :

Des murs foncés et un plafond clair

Pour donner de la hauteur à votre pièce, choisissez des couleurs de murs foncées et laissez votre plafond blanc. Afin d’accentuer l’effet, vous pouvez faire « déborder » la peinture blanche du plafond de quelques centimètres sur les murs.

Sources : Farrow&Ball / HomeDeco / Castorama

Un soubassement foncé

Si peindre entièrement les murs d’une couleur foncée assombrit trop la pièce et ne correspond pas à l’esprit recherché, vous pouvez simplement positionner la peinture en soubassement. Cette solution apportera également une sensation de hauteur à la pièce en donnant une perception plus élancée à l’ensemble.

Sources : Farrow & Ball Limited 2016 / Marie Claire Maison / Little Green

Des lignes verticales

Pour un effet plus original et qui donnera tout autant de la hauteur à votre intérieur, vous pouvez opter pour les lignes verticales. Celles-ci peuvent être régulières comme asymétriques, à vous de faire fonctionner votre imagination ! Cependant attention : les rayures peuvent vite surcharger la pièce. C’est pourquoi il est préférable de les appliquer sur un seul mur. De plus, si vous optez pour cette solution, réfléchissez bien à l’ameublement que vous allez installer et au style désiré afin que ceux-ci s’accordent parfaitement avec le motif. Privilégiez des éléments simples et épurés afin de ne pas surcharger davantage la pièce.

Sources : Elodie Rothan / Dulux Valentine / Papiers Peints Direct

3. Abaisser visuellement un plafond

Après nous être intéressés aux plafonds trop bas, nous allons maintenant nous intéresser aux plafonds trop hauts ! En effet, nous pouvons parfois avoir l’impression d’être un peu perdus dans une pièce trop haute. Abaisser visuellement le plafond permet de créer un écrin plus cozy. Pour y parvenir c’est très simple : les astuces sont l’inverse de celles pour le rehausser ! Ne vous inquiétez pas, je vous donne les détails tout de suite :

Des murs clairs et un plafond foncé

Peindre le plafond d’une couleur foncée va donner l’impression qu’il est plus proche de nous et donc que la pièce est moins haute. Pour accentuer l’effet, on peut faire « déborder » la couleur du plafond de quelques centimètres sur les murs.

Sources : Studio Mariekke / Castorama / Inconnue

Des lignes horizontales

Pour abaisser visuellement votre plafond, vous pouvez une fois de plus opter pour des rayures, mais horizontales cette fois ! En plus de réduire la hauteur, les rayures horizontales auront pour avantage d’allonger visuellement la pièce. Cependant, comme pour les rayures verticales, elles auront tendance à alourdir l’espace. Privilégiez donc une déco et un ameublement simples et épurés.

Sources : The Creative Exchange / PellMell Créations

4. Créer des perspectives

Vous trouvez que votre pièce manque de profondeur, vous avez l’impression que votre vue est « bouchée » ? C’est qu’il faut créer une perspective pour porter votre regard plus loin ! Pour y parvenir, vous pouvez vous inspirer des 2 astuces suivantes :

Le mur du fond plus clair que les autres

Laisser le mur du fond de votre pièce blanc et peindre les autres dans une teinte plus foncée aura pour effet de créer une perspective qui donnera l’impression que votre pièce est plus profonde. Cependant attention : cette solution aura également pour effet de rendre votre pièce plus étroite visuellement.

Créer un point de fuite

Si la configuration de votre intérieur vous le permet, vous pouvez créer un point de fuite vers l’extérieur de votre pièce. Pour cela, peignez par exemple les murs de votre couloir ou de votre entrée dans une teinte très forte et contrastante. Cette technique va attirer votre regard au-delà des limites de votre pièce et ainsi créer une perspective qui va agrandir l’espace.

Sources : Côté Maison Thomas Pannetier / Maison-Travaux / Inconnue

5. Mettre en valeur les éléments architecturaux

Pour finir, une façon très simple de structurer les volumes de votre pièce est de faire ressortir les éléments architecturaux de celle-ci. Peintre d’une couleur plus soutenue une cheminée ou une alcôve par exemple permet de faire ressortir et de mettre en valeur ces éléments tout en donnant du caractère à votre espace.

Sources : Côté Maison Théo Mallais / Inconnues

En résumé

Il existe plein de façons d’utiliser la peinture pour remodeler les volumes, les espaces et les perspectives de nos intérieurs. Dans cet article je vous ai présenté les astuces de base à connaître afin d’appliquer le plus judicieusement possible une couleur dans une pièce. Grâce à ces techniques très faciles à reproduire plus aucun espace ne vous posera problème ! 😉

Pour bien choisir la couleur que vous allez appliquer, je vous invite à aller lire l’article « L’impact des couleurs sur nos émotions » 🙂

Cet article vous a plu ?

Vous pouvez me soutenir en "m'offrant un café"
grâce au bouton ci-dessous !

À lire aussi ...