L’impact des couleurs sur nos émotions

Image d'illustration de l'article

Les couleurs exercent une véritable influence sur nous. Chacune possède des caractéristiques différentes qui influent sur notre état d’esprit et nos sensations. Il est donc primordial de connaître les bases de la « psychologie des couleurs » avant de se lancer dans de grands travaux de décoration !


Petite introduction

Tout d’abord, je vais commencer cet article par une petite définition et un peu d’histoire sur notre sujet à savoir la « psychologie des couleurs » (promis ce ne sera pas long !).

La « psychologie des couleurs » ou le « symbolisme des couleurs » correspond aux associations mentales que fait notre inconscient entre les différentes couleurs et des émotions ou sensations. Ces associations ont pour origine un mélange de psychologie et de biologie et sont fluctuantes selon les cultures et les époques.

En effet, au cours du temps notre perception des couleurs a grandement évolué. Elle a suivi les avancés techniques, les règles religieuses, les modes…  Par exemple, au moyen-âge, le vert dont le pigment était très difficile à fixer sur du tissu était synonyme d’instabilité. Depuis l’époque Romantique il inspire désormais la nature. Autre exemple : en Europe, le rouge était auparavant associé à la force et à la masculinité et le bleu était perçu comme une couleur féminine. Aujourd’hui, le bleu est associé aux hommes et c’est le rose qui est associé aux femmes.

Selon les cultures la symbolique des couleurs varie également. Ainsi, en Occident la couleur du deuil est le noir, alors qu’en Asie c’est le blanc et en Afrique du Sud le rouge. En Amérique, le vert est la couleur de l’argent et de l’envie, alors qu’en Allemagne c’est le jaune.

Mon but aujourd’hui n’est pas de vous refaire toute l’histoire de la symbolique des couleurs selon les époques et les styles (bien que ce soit passionnant vous en conviendrez 😉 ), car ceci pourrait faire l’objet d’une thèse entière ! Je vais juste me contenter de vous indiquer pour chacune des couleurs principales quelle est sa signification, quel impact elle peut avoir sur nos émotions, ainsi que quelques caractéristiques intéressantes à connaître avant de choisir de l’appliquer chez soi !

1. Le noir • L’élégance

Symbolique : Couleur du luxe, de l’élégance et de la sophistication.

Impact sur nos émotions : Bien que cette couleur soit généralement associée à la mort et au deuil, en décoration elle permet de donner une sensation de pouvoir, de puissance et d’élégance. Le noir peut également paraitre intimidant et inaccessible. Selon l’objectif voulu, il faut donc faire attention à son utilisation.

Caractéristiques :

✅ Le noir apporte une touche de luxe et de sophistication indéniable à un intérieur. Il peut être utilisé dans toutes les pièces d’une habitation qui souhaite adopter un style contemporain et élégant.
⚠️ Comme vous le savez probablement déjà, le noir absorbe la lumière (il ne réfléchit aucune couleur du spectre). Il faut donc privilégier le total look noir dans des pièces avec une hauteur sous plafond et une surface importantes. Dans les pièces plus petites, il aura tendance à rétrécir l’espace et à le rendre étouffant : privilégier de ne peindre qu’un pan de mur ou un sol uniquement.

couleurs noir
Sources : Oslo Deco / House and Home octobre 2016 / Vincent Leroux

2. Le blanc • La pureté

Symbolique : Couleur de la pureté et de la paix.

Impact sur nos émotions : Le blanc est une couleur apaisante qui calme les esprits. Cette couleur apporte également une grande sensation d’espace et de liberté.

Caractéristiques :

✅ Le blanc reflète la lumière et les autres couleurs. Il est donc conseillé de l’adopter dans les pièces petites et étroites qui manquent de lumière naturelle. Ceci permettra d’agrandir visuellement l’espace.
✅ Le blanc se marie avec toutes les couleurs et toutes les matières. Il est impossible d’être déçu en optant pour cette couleur de base qui mettra en valeur toutes les autres !
✅ Le blanc est idéal si vous souhaitez créer un intérieur simple, sobre, moderne et minimaliste.

couleurs blanc
Sources : Planète Déco / So Girly Blog / Atmosphère d’ailleurs

3. Le gris • La sobriété

Symbolique : Couleur de la sobriété et de la maturité.

Impact sur nos émotions : Le gris est une couleur qui inspire la fiabilité et le sérieux. C’est la couleur du conventionnel et de l’autorité. Cependant, le gris renvoie également au manque d’émotion et de sensation.

Caractéristiques :

✅ Le gris est une couleur raffinée, parfaite pour un intérieur contemporain et design. Selon les pigments, le gris peut avoir des nuances de bleu, de rose, de jaune… qui peuvent être intéressantes pour créer un intérieur original et sophistiqué.
✅ C’est une couleur neutre qui se marie avec tout. Il est souvent utilisé en couleur secondaire afin de mettre en valeur une autre couleur plus forte.
⚠️ Le gris est une couleur froide :  il faut donc choisir la bonne nuance de gris et l’associer avec des notes plus lumineuses pour réveiller l’espace.

couleurs gris
Sources : This Old House / Homelisty / Etsy

4. Le bleu • La sérénité

Symbolique : Couleur du calme, de la sérénité, du ciel et de l’océan.

Impact sur nos émotions : Le bleu est la couleur préférée des personnes en Occident ! Et pour cause : il est apaisant, reposant pour les yeux et les nerfs, et a un effet rafraichissant. De plus, il aurait la particularité de favoriser la créativité. Le bleu est également le symbole de la fiabilité et de la confiance

Caractéristiques :

✅ Le bleu est toujours élégant peu importe la nuance choisie (marine, pâle, turquoise…) et il est facile à marier avec les autres couleurs et les matières.
✅ C’est une couleur froide qui rafraichit. Il est donc conseillé dans les pièces fortement ensoleillées afin d’apporter un peu de fraicheur.
⚠️ Cependant, comme le bleu est une couleur froide, utilisé en trop grande quantité il peut manquer de chaleur et de convivialité.

couleurs bleu
Sources : Marie Claire Maison / Novoceram / The Nordroom

5. Le rouge • La passion

Symbolique : Couleur de la chaleur, de la passion et du pouvoir.

Impact sur nos émotions : Le rouge est une couleur hyper énergisante qui réchauffe les intérieurs. Elle a la particularité de stimuler les appétits. Mais attention ! Le rouge, symbole du pouvoir, peut également représenter le sang, le danger et l’énervement.

Caractéristiques :

✅ Le rouge est une couleur audacieuse et raffinée. Elle est parfaite si vous souhaitez réaliser un intérieur puissant et majestueux empli de caractère.
✅ Le rouge stimule et dynamise un lieu de vie. Il est donc à privilégier dans les pièces où l’activité prime sur la détente. Il peut être également utilisé dans les petits espaces fermés sans lumière du jour pour les dynamiser, comme une entrée.
⚠️Il est conseillé de l’utiliser par petites touches ou sur un pan de mur uniquement, sinon il risque de cloisonner et rapetisser l’espace.
⚠️Le rouge est une couleur trop vive pour les chambres, notamment pour celles d’enfants puisqu’elle aura tendance à les énerver et donc à les empêcher de dormir.

couleurs rouge
Sources : Homelisty / Planète Déco / Côté Maison

6. Le vert • La nature

Symbolique : Couleur de la nature, de l’écologie et de l’espoir.

Impact sur nos émotions : Le vert est la couleur anti-stress par excellence. Elle apaise et repose l’esprit.

Caractéristiques :

✅ Le vert est idéal pour un intérieur élégant. Il donne également une note de fraîcheur dans sa version claire.  
⚠️ Le vert est à éviter dans les salles de bains : il a tendance à donner mauvaise mine.
⚠️Attention ! Selon le vert choisi l’effet obtenu peut être radicalement opposé : un vert profond ou un vert clair rappelleront la nature et auront un effet apaisant. À l’inverse, un vert néon rendra quelque chose de très artificiel et de dynamisant.

couleurs vert
Sources : Shake My Blog / La Minute D’Emy / Devol Kitchens

7. Le jaune • La joie

Symbolique : Couleur du soleil, du bonheur et de la spontanéité.

Impact sur nos émotions : Le jaune, en plus d’apporter de la chaleur à une pièce, a de nombreux impacts positifs sur nos émotions : il prédispose à l’optimisme, à la gaité et à la convivialité. Cette couleur a également des impacts positifs dans le monde du travail puisqu’elle facilite la concentration et le travail intellectuel dans sa teinte la plus claire. Elle permet aussi de favoriser la communication, l’expression des idées et des émotions.  

Caractéristiques :

✅ Le jaune convient à toutes les pièces en adaptant ses nuances. Dans les espaces sombres il permet de compenser le manque de lumière naturelle.
✅ Le jaune est particulièrement adapté aux bureaux puisqu’il favorise la concentration et l’expression des idées.
✅ Il permet également d’attirer le regard sur des zones que l’on souhaite mettre en valeur.
⚠️ Le jaune peut éblouir dans sa version vive. Il faut donc privilégier de l’utiliser par petites touches dans cette nuance.
⚠️ Dans les chambres il est conseillé de ne l’utiliser que dans sa version pâle afin qu’il ne soit pas trop énergisant et n’empêche pas de trouver le sommeil.
⚠️ Attention ! Tout comme le vert, selon la nuance de jaune choisie l’effet peut être radicalement opposé : un jaune clair et pâle rappellera la nature, tandis qu’un jaune vif sera très artificiel.

couleurs jaune
Sources : Archzine / Pinterest / The Handmade Home

8. L’orange • L’énergie

Symbolique : Couleur de la vitalité, de la jeunesse et de l’amusement.

Impact sur nos émotions : L’orange est une couleur qui dynamise énormément l’espace. Elle apporte de la chaleur et de la bonne humeur. C’est également la couleur qui est associée à la jeunesse et au fun. De plus, tout comme le rouge, cette couleur a pour caractéristique de donner de l’appétit.

Caractéristiques :

✅ Cette couleur peut convenir à toutes les pièces selon sa nuance.
✅ L’orange attire le regard sur les éléments que l’on souhaite mettre en avant.
⚠️ Cette couleur ayant la particularité de dynamiser, elle est déconseillée dans les chambres sous sa forme la plus vive.
⚠️ L’orange est la couleur la plus difficile à marier avec les autres. Il faut trouver un équilibre en installant un seul élément orange ou en l’associant avec des couleurs douces.

couleurs orange
Sources : Laurel Home / Inconnue / Conforama

9. Le violet • La créativité

Symbolique : Couleur de la créativité, de la magie et de la spiritualité.

Impact sur nos émotions : Le violet est une couleur particulière qui possède à la fois l’énergie du rouge et le calme du bleu. Elle stimule l’inspiration et la motivation, tout en apportant le calme propice à la concentration intellectuelle. Cette couleur renvoie également à la royauté : elle inspire le prestige et le luxe qui en découle. Cependant, cette couleur froide peut amener de la mélancolie et accentuer l’effet de solitude des personnes déprimées.

Caractéristiques :

✅ Le violet est parfait si vous souhaitez créer un espace aux notes luxueuses.
✅ Ses vertus inspirantes et de concentration font qu’il est tout indiqué dans un bureau.
⚠️ Le violet étant une couleur froide il peut avoir tendance à refroidir l’ambiance utilisé en trop grande quantité.

couleur violet
Sources : Husk Design / Inconnue / D.mesure

10. Le rose • La douceur

Symbolique : Couleur de la féminité, de la douceur et du romantisme.

Impact sur nos émotions : Le rose est par excellence la couleur de la douceur et de la sensibilité. Il a également la particularité de donner bonne mine.

Caractéristiques :

✅ Le rose peut s’adopter dans toutes les pièces. Il s’associe très facilement avec d’autres couleurs.
⚠️ Le rose peut donner un look trop enfantin et girly, il faut donc bien réfléchir à l’ambiance recherchée avant de l’utiliser.

couleur rose
Sources : Inconnues

11. Le marron • L’authenticité

Symbolique : Couleur de la simplicité, de l’élégance et de la terre.

Impact sur nos émotions : Le marron est une couleur qui renvoie au traditionnel et à l’ancien, c’est donc une couleur rassurante qui évoque ce qui est stable et fiable.

Caractéristiques :

✅ La marron est une couleur chaude et neutre très facile à marier.
✅ Il peut être utilisé dans toutes ses déclinaisons (lins, beiges, taupes…) si vous souhaitez créer une atmosphère douce et sereine.

couleur marron
Sources : Maisons Usinées Côté / Jotun Lady / Elisabeth Heier

En résumé

Désormais vous en savez plus sur les couleurs et leurs impacts sur nos émotions et nos ressentis. Comme je l’ai expliqué dans l’introduction, je ne vous ai présenté que les principales couleurs et leurs caractéristiques essentielles.

Mais ce qu’il faut surtout retenir de tout ceci, c’est que selon les personnes et le vécu de chacun nous ne ressentons pas les couleurs de la même façon. La règle est donc avant tout de bien se connaître soi-même avant d’en choisir une. Personnellement, je sais que le vert est une couleur que j’apprécie et qui m’apaise. A l’inverse, le rouge est une couleur qui m’agresse et me met mal à l’aise. A chacun sa sensibilité et son ressenti !

Donc avant de redécorer tout votre appartement, faites une petite introspection sur vous-même afin de déterminer l’impact de telle ou telle couleur sur votre état d’esprit et vos sensations. Vous pourrez alors choisir celle qui vous permettra de créer un univers dans lequel vous vous sentirez parfaitement bien.

Afin de bien appliquer les couleurs chez vous et de choisir correctement les nuances, je vous invite à aller lire l’article « Modifier les volumes sans rien casser grâce à la peinture ! » 🙂

Cet article vous a plu ?

Vous pouvez me soutenir en "m'offrant un café"
grâce au bouton ci-dessous !

À lire aussi ...